dimanche 2 septembre 2007

Point de l'actualité à 21H00 GMT

: "Point de l'actualité à 21H00 GMT "
NAIROBI, 31 août (XINHUA) -- Voici notre rubrique "Point de l'actualité" à 21H00 GMT:
- - -
Les représentants chiites et sunnites irakiens se rencontrent en Finlande
HELSINKI -- Les représentants chiites et sunnites d'Irak se sont rencontrés en Finlande vendredi, sous les auspices de l'organisation "Crisis Management Initiative" (CMI), dirigée par l'ancien président finnois Martti Ahtisaari, pour discuter des moyens à déployer pour mettre fin aux violences en Irak, a rapporté la presse finlandaise. La CMI a déclaré que les Irakiens n'ont pas participé à des "négociations" mais à un séminaire. Ce dernier cherche à étudier le processus de paix en Afrique du Sud et en Irlande du Nord pour voir s'il y a des leçons à tirer applicables à l'Irak. Il s'agit d'un séminaire à huis clos. Meeri- Maria Jaarva, directrice des opérations de la CMI a déclaré que pour des raisons de sécurité, les noms des Irakiens et leur position politique ne seront pas révélés. Ne seront pas également dévoilés, les noms des participants ni le lieu où s'est déroulé ce séminaire. Au total, 30 personnes ont participé à ce séminaire.
- - -
Les USA appellent au dépoiement urgent de soldats de maintien de la paix en Somalie
NAIROBI -- Les Etats-Unis ont appelé vendredi au déploiement urgent de troupes supplémentaires en Somalie pour venir en aide à ce pays ravagé par la guerre et a appelé la communauté internationale d'apporter son aide pour garantir la paix dans le pays. L'ambassadeur américain au Kenya, Michael Ranneberger, a déclaré que le processus de paix en Somalie fait face à ce qu'il appelle "des énormes défis", qui pourraient être dépassés si la communauté internationale se donnent la main pour chercher des solutions à une paix durable dans le pays. "Il serait faux de considérer que la situation en Somalie se détériore," a déclaré M. Ranneberger aux journalistes à Nairobi après la fin des négociations de paix qui ont duré un mois à Mogadiscio.
- - -
Un avion transportant des députés américains a été la cible de tirs de roquettes en Irak
WASHINGTON -- Un avion militaire américain transportant quatre députés américains a été la proie de tirs de roquettes jeudi soir, alors qu'il quittait Bagdad pour se rendre à Amman, a rapporté vendredi la CNN. "Notre avion qui quittait l'Irak a été la cible de tirs, et nous l'avons échappé belle, mais c'est quelque chose que nos hommes et nos femmes sur le terrain doivent faire face quotidiennement," a déclaré dans un communiqué le républicain Bud Cramer. L'armée américaine en Irak a déclaré que l'équipe du C-130 "ont envoyé des fusées éclairantes comme contremesure défensive et ont usé de manoeuvres dilatoires. L'avion, son équipe et ses passagers ont pu atteindre leur destination."
- - -
13 blessés lors des affrontements entre le Fatah et le Hamas à Gaza
GAZA -- Douze Palestiniens et un photographe français ont été blessés vendredi lors d'affrontements entre des partisans du président Mahmoud Abbas (Fatah) et la force exécutive du Hamas à Gaza, ont rapporté des témoins et du personnel médical. Le photographe de citoyenneté française avait été légèrement blessé à la jambe par des fragments d'une grenade artisanale lancée par les partisans du Fatah sur les membres de la force exécutive du Hamas dans la ville de Gaza, a indiqué le personnel médical. Les affrontements ont éclaté alors que des milliers de partisans du Hamas manifestaient à la fin de la prière du vendredi dans des lieux publics de la bande de Gaza.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil