Philippines: un chef de gauche restera détenu aux Pays-Bas 14 jours de plus
: "Philippines: un chef de gauche restera détenu aux Pays-Bas 14 jours de plus "
MANILLE, 1er septembre (XINHUA) -- Le fondateur du Parti communiste des Philippines (CPP) en exil Jose Maria Sison, qui a été arrêté par la police aux Pays-Bas sous l'accusation de meurtre, restera en détention à La Hague pendant 14 autres jours avant que la cour ne décide s'il l'inculpera formellement ou non, a rapporté samedi la télévision locale ABS-CBN News.
M. Sison a comparu lors d'une audition de trois heures devant un tribunal de La Hague vendredi, pour la première fois depuis son arrestation pour des accusations de meurtre émanant du gouvernement des Philippines.
M. Sison est accusé d'avoir commandité le meurtre de plusieurs de ses anciens associés politiques aux Philippines.
L'avocat de M. Sison a déclaré que la décision prise par le juge a été signifiée à Julie, la femme de M. Sison, et à Luis Jalandoni, négociateur en chef du Front démocratique national, une organisation qui représente le CPP et sa branche armée, la Nouvelle armée du peuple (NPA), aux pourparlers avec le gouvernement, selon le reportage.
Le NPA, qui dispose de forces de guérilla de 7.000 hommes, lutte contre l'armée et la police du gouvernement depuis sa fondation en 1969.
M. Sison, 68 ans, a été arrêté mardi dans la ville néerlandaise d'Utrecht, où il a vécu en exil volontaire pendant vingt ans.
Les militaires philippines ont retenu vendredi, en lien avec la Commission des droits de l'Homme, les charges de meurtre et de violation de la loi sur la sécurité humaine contre M.Sison et 18 autres personnes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil