dimanche 2 septembre 2007

Le Soudan souhaite voir ses relations avec l'ONU renforcées à l'occasion de la prochaine visite de Ban Ki-moon

: "Le Soudan souhaite voir ses relations avec l'ONU renforcées à l'occasion de la prochaine visite de Ban Ki-moon "
KHARTOUM, 31 août (XINHUA) -- Le gouvernement soudanais a espéré vendredi que la prochaine visite au Soudan du secretaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, permettrait de renforcer ses relations avec l'organisation mondiale.
"Nous souhaitons que cette visite ouvre une nouvelle page d'une coopération constructive entre le Soudan et les Nations unies", a souligné Sirajaddin Hamid, directeur du département de la paix et des affaires humanitaires du ministère soudanais des Affaires étrangères.
M. Ban doit entamer lundi prochain une visite officielle de 5 jours au Soudan, au cours de laquelle il s'entretiendra avec le président Omer al-Béchir et d'autres dirigeants soudanais.
M. Ban doit également se rendre dans le sud et la région du Darfour dans l'ouest du pays afin d'y connaître la situation.
Lors d'une interview accordée à l'agence de presse soudanaise SUNA, M. Hamid a qualifié la visite de M. Ban d'historique, indiquant que les deux parties établiraient un nouvel agenda de leurs relations futures.
Il a fait savoir que le secrétaire général de l'ONU aborderait avec le côté soudanais un ensemble de questions, dont l'application de l'Accord de paix globale (CPA) dans le sud du Soudan et les progrès réalisés en ce qui concerne l'opération hybride de maintien de la paix au Darfour.
La résolution 1769 adoptée par le Conseil de sécurité de l'ONU il y a un mois prévoyant une opération hybride de l'ONU et de l'Union africaine (UA) "constitue un nouveau chapitre de coopération entre le Soudan et les Nations unies", a conclu le responsable soudanais.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil