dimanche 2 septembre 2007

L'ONU ouvre une enquête sur les substances chimiques découvertes à son siège

: "L'ONU ouvre une enquête sur les substances chimiques découvertes à son siège "
NEW YORK (Nations Unies), 31 août (XINHUA) -- Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a ordonné l'ouverture d'une enquête par des experts externes sur les substances chimiques, potentiellement dangereuses, découvertes dans les bureaux de la Commission de contrôle, de vérification et d' inspection des Nations Unies (CCVINU) à New York.
M. Ban a demandé que cette enquête soit menée en coopération avec les autorités américaines et de la ville de New York, selon un communiqué de l'ONU publié vendredi.
Le secrétaire général a déjà obtenu la confirmation que les substances gardées par la CCVINU "ne posent aucun risque pour le personnel et la population, en général", indique le communiqué.
Les substances retrouvées jeudi comprennent notamment certains produits liquides, notamment du phosgène (COCL2) en suspension dans l'huile, dont l'état actuel est inconnu, mais qui est potentiellement dangereux. Le phosgène a notamment été utilisé pendant la première guerre mondiale comme arme chimique.
Selon le communiqué, l'enquête examinera les circonstances dans lesquelles ces substances potentiellement dangereuses ont été apportées au siège de l'ONU depuis l'Irak, les raisons pour lesquelles la découverte de ces substances n'a été faite qu'en 2007, les procédures de sécurité en vigueur au siège et dans les bureaux sur le terrain et la mesure dans laquelle ces procédures ont été suivies.
Par ailleurs, M. Ban a demandé au secrétaire général adjoint à la sûreté et à la sécurité, David Veness, et à la secrétaire générale adjointe à la gestion, Alicia Barcena, en charge de la sûreté et de la sécurité du personnel et des locaux du secrétariat, de revenir immédiatement au siège à New York.
Ils devront fournir un appui substantiel à la vice-secrétaire générale et au chef de cabinet afin de suivre étroitement la situation.
La CCVINU, l'organe qui était chargé d'inspecter les programmes d'armes de destruction massives en Irak, est à l'heure actuelle en train de fermer ses portes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil