dimanche 2 septembre 2007

Fin de la 8e session du comité de suivi de l'Accord politique global à Ougadougou

: "Fin de la 8e session du comité de suivi de l'Accord politique global à Ougadougou "
OUAGADOUGOU, 31 août (XINHUA) -- La 8e session du comité de suivi de l'Accord politique global au Togo a pris fin vendredi soir à Ouagadougou avec la participation de ses 11 membres et une délégation de la Commission électorale nationale indépendante ( CENI) du Togo.
Lors de cette réunion, le comité de suivi a invité les journalistes et les acteurs politiques togolais à s'abstenir de tout acte ou propos susceptible de compromettre la cohésion nationale. Le comité a aussi noté avec satisfaction les efforts déployés par le gouvernement et ses partenaires en vue de l'accueil et de l'appui au retour des réfugiés et des personnes déplacées.
Le président de la CENI, Tozim Potopéré, a présenté le nouveau chronogramme et le modèle de bulletin unique de vote dont des spécimen seront mis à la disposition des acteurs concernés en vue de la sensibilisation des électeurs.
La CENI a fixé la date des élections législatives au 14 octobre 2007. L'Assemblée nationale a été dissoute pour compter du 30 août. Selon le recensement du crops électoral mené par la CENI, la liste électorale provisoire contient plus de 2,9 millions de personnes. Cette liste sera affichée dans les deux semaines à venir en vue des recours et corrections éventuels avant la publication de la liste définitive.
M. Potopéré a également donné des informations sur les mesures prises pour l'information et la sensibilisation de l'électorat sur les modalités du vote.
Les deux organisations de la société civile, membres du comité de suivi, ont fait part à celui-ci des actions qu'elles ont entreprises pour la formation des candidates potentielles, l'information et la sensibilisation des médias, des populations et des femmes en particulier sur le recensement et les enjeux des prochaines échéances électorales.
Le représentant de l'Union européenne (UE), Ceriani Sebregondi Filiberto, a annoncé au comité de suivi la nomination du chef de la mission d'observation de l'UE et précisé par ailleurs que celui- ci effectuera très prochainement une visite de travail au Togo.
Le représentant de la CEDEAO, Maï Manga Boukar, a informé le comité de suivi de la présence à Lomé, depuis le 27 août dernier, d'une mission exploratoire d'observation militaire des futures élections législatives.
Le président burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue intertogolais, s'est réjoui du bon déroulement du recensement électoral et a félicité l'ensemble des acteurs, des partenaires techniques et financiers pour leur engagement favorisant une bonne organisation des élections législatives.
"Les avancées que nous avons pu obtenir aujourd'hui, nous autorisent à espérer que tout se déroulera très bien", a-t-il affirmé.
La prochaine réunion du comité de suivi est prévue pour le 21 septembre à Ouagadougou.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil