EU:l'observation des élections ne porte pas atteinte à la souveraineté de la Thaïlande
: "EU:l'observation des élections ne porte pas atteinte à la souveraineté de la Thaïlande "
BANGKOK, 31 août (XINHUA) -- L'Union européenne (UE) a minimisé sa proposition de surveiller les prochaines élections générales en Thaïlande, après le refus de Bangkok de signer un protocole d'accord avec l'UE, y voyant une menace pour la souveraineté de la Thaïlande.
L'ambassadeur portugais en Thaïlande Antonio de Faria e Maya, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE, a convoqué d'urgence une conférence de presse à l'ambassade du Portugal jeudi après-midi pour expliquer que le protocole d'accord "a besoin d'être validé" pour que des observateurs de l'UE viennent en Thaïlande et n'"interfère pas dans le processus électoral".
Selon un communiqué de la Délégation de la Commission européenne cité vendredi par le quotidien local The Nation, le protocole d'accord est encore en cours de négociation, et "c'est au pays hôte de l'accepter ou non". M. Faria e Maya a indiqué que l'UE souhaitait observer le processus électoral pour la "simple" raison que la "Thaïlande est en train de revenir à la démocratie".
Cette réponse intervient après que le Premier ministre thaïlandais Surayud Chulanont eut estimé que signer ce protocole mettrait la Thaïlande dans la position d'un "Etat défaillant" requérant l'observation de pays étrangers, comme au Timor-Leste.
Le porte-parole de la Commission électorale Sutthipol Taweechaikarn a quant à lui jugé inacceptable le nombre d'observateurs officiels que l'UE comptait envoyer, jugeant que le nombre de 150 à 200 observateurs correspondait à des pays problématiques, alors que dans une situation normale il devrait être de 10, selon le quotidien Bangkok Post.
L'UE discutera du problème avec l'Agence électorale thaïlandaise le 6 septembre, a ajouté M. Sutthipol.
Les éléctions générales thaïlandaises, prévues le 23 décembre, seront les premières depuis que l'armée thaïlandaise a renversé le 19 septembre 2006 le gouvernement élu dirigé par le Premier ministre Thaksin Shinawatra, le remplaçant par un gouvernement provisoire dirigé par M. Surayud.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil