Thaïlande : le chef de l'armée pourrait prolonger son mandat
BANGKOK, 1er septembre (XINHUA) -- Des suppositions indiquant que le mandat du chef de l'armée thaïlandaise, le général Sonthi Boonyaratkalin, serait prolongé de six mois, sont renforcées en Thaïlande, bien que celui-ci ait affirmé que telle n'est pas sa décision, a rapporté samedi le Bangkok Post.
"S'il y a quelqu'un qui pense à prolonger sa retraite, ce n'est pas moi. Je ne le ferai pas pour moi-même. Mais je ne sais pas ce que les autres personnes pensent et feront", a indiqué le général Sonthi, leader d'un coup d'Etat survenu en septembre dernier en Thaïlande, cité par Bangkok Post.
Le journal a attribué la circulation rapide de ces suppositions à deux facteurs, à savoir l'actuelle situation politique et les désaccords au sein de l'armée.
En ce qui concerne la situation politique, l'ancien parti au pouvoir pourrait remporter les élections générales et reprendre la barre dans le pays, a révélé un responsable de l'armée thaïlandaise, cité par une nouvelle rubrique du Bangkok Post intitulée "Visions politiques de l'armée".
Cette prolongation permettrait au général Sonthi, qui a prévu de se retirer en septembre, de rester au pouvoir en attentant la création d'un nouveau gouvernement. Un nouveau chef de l'armée serait nommé en avril 2008 au cours d'un remaniement.
"Dans les circonstances actuelles, il ne nous faut pas changer de chevaux en cours de route", a souligné le responsable.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil