Le président chinois entame une visite d'Etat en Australie
PERTH (Australie), 3 septembre (XINHUA) -- Le président chinois Hu Jintao est arrivé lundi à Perth pour une visite d'Etat en Australie, où il participera également à la conférence des dirigeants de l'APEC prévue pour les 8 et 9 septembre à Sydney.
Au cours de sa visite, M. Hu devrait discuter avec les dirigeants australiens du développement des relations bilatérales et des questions d'intérêt commun régionales et internationales.
Cette année marque le 35e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l'Australie. En 2006, les deux pays ont convenu de développer des relations de coopération et étendues mutuellement bénéfiques pour le 21e siècle.
Ces dernières années, la coopération entre les deux pays s'est élargie de façon stable dans les domaines tels que l'économie, le commerce, l'énergie, la protection de l'environnement, la culture, la science et la technologie ainsi que l'éducation et le tourisme.
La Chine est devenue le deuxième partenaire commercial de l'Australie, qui représente le neuvième pour la Chine. En 2006, le commerce entre les deux pays a totalisé 32,9 milliards de dollars américains, soit une hausse de 20% par rapport à l'année précédente.
Au cours des six premiers mois de 2007, le volume du commerce bilatéral a atteint 19,5 milliards de dollars, soit une hausse de 35% comparée à la période correspondante de 2006.
"La visite du président Hu en Australie devrait aider à promouvoir les relations amicales, intensifier les échanges de haut niveau et consolider la coopération pragmatique entre la Chine et l'Australie", a indiqué He Yafei, assistant au ministre chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse tenue mardi dernier à Beijing.
A Sydney, le président Hu devrait participer à la 15e conférence des dirigeants du Forum de coopération économique Asie- Pacifique (APEC), et rencontrer des dirigeants d'autres membres de l'APEC en marge de la réunion.
L'APEC est le premier forum pour la promotion de la croissance économique, la coopération, le commerce et les investissements dans la région Asie-Pacifique. Depuis sa création en 1989, l'APEC s'est élargie et comprend désormais 21 membres de quatre continents, représentant la région le plus dynamique économiquement dans le monde.
L'APEC regroupe actuellement l'Australie, le Sultanat de Brunei, le Canada, le Chili, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, Hong Kong de Chine, l'Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, les Philippines, la Russie, Singapour, Taipei de Chine, la Thaïlande et le Vietnam. Sa présidence tourne parmi ses membres, l'Australie l'assurant cette année.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil