dimanche 2 septembre 2007

Darfour : 4 millions de personnes dépendent de l'assistance humanitaire

: "Darfour : 4 millions de personnes dépendent de l'assistance humanitaire "
NEW YORK (Nations Unies), 31 août (XINHUA) -- La sous- secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires et Coordonnatrice adjointe des secours d'urgence de l'ONU, Margaretha Wahlstrom, a fait vendredi un bilan des opérations humanitaires au Darfour, rappelant que quatre millions de personnes dépendaient de l'assistance humanitaire.
Dans de nombreuses parties du Darfour, la situation est devenue, au cours des derniers mois, encore plus critique, a précisé Mme Wahlström, lors d'une conférence de presse, au siège de l'ONU à New York.
Selon elle, 55 000 nouvelles personnes ont été déplacées du mois de juin jusqu'au 21 août, ce qui porte à 250 000 personnes leur nombre total depuis le début de l'année.
"L'opération au Darfour reste l'opération humanitaire la plus importante des Nations Unies depuis trois ans. Au total, sur une population totale de 6,4 millions, 2,2 millions sont déplacés, et 4 millions dépendent d'une assistance humanitaire", a dit Margaretha Wahlström.
Elle a également fait état d'une détérioration de la situation alimentaire. Pour la première fois en trois ans, a-t-elle expliqué, plusieurs enquêtes montrent que le taux de 15% de malnutrition a été dépassé dans certaines zones pour atteindre plus de 17%.
Depuis 2004, les énormes efforts de la communauté internationale et humanitaire avaient permis, a-t-elle dit, de stabiliser la situation mais on observe aujourd'hui un potentiel de détérioration. Elle a indiqué qu'il faudrait sans aucun doute poursuivre les opérations humanitaires au Darfour au long de l'année 2008.
Margareta Wahlström, a également déclaré que la situation des personnels humanitaires travaillant au Darfour est tout aussi alarmante, avec une augmentation de 150% des incidents dirigés directement contre eux.
Elle a par ailleurs espéré que les autorités soudanaises reviennent sur leur décision de contraindre le responsable de l'organisation non gouvernementale Care, Paul Barker, à quitter le pays.
Interrogée par ailleurs sur l'Irak, Margaretha Wahlström a souligné qu'avant la dernière guerre, les infrastructures dans ce pays étaient endommagées et 70% de la population n'avait pas accès à l'eau potable.
"Aujourd'hui évidemment c'est encore bien pire", a-t-elle dit.
Près de 8 millions de personnes en Irak sont maintenant touchées par l'assistance humanitaire, notamment l'aide médicale, a-t-elle fait observer.
Selon elle, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) estime à 4,2 millions le nombre d'Irakiens déplacés.
La situation en Irak et la crise au Darfour sont "toutes deux d'ampleur égales et requièrent toutes deux l'attention de la communauté internationale", a-t-elle dit.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil