Interview: la Saison de la Hongrie en Chine, un important événement dans le développement des relations bilatérales
: "Interview: la Saison de la Hongrie en Chine, un important événement dans le développement des relations bilatérales " BUDAPEST, 1er septembre (XINHUA) -- La Saison de la Hongrie, qui se tiendra de septembre 2007 à avril 2008 dans neuf villes chinoises, est un événement important dans le développement des relations entre les deux pays, selon le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsany.
Dans une interview accordée tout récemment à l'agence Xinhua avant sa visite en Chine à partir du 2 septembre, le chef de gouvernement hongrois a indiqué que la Saison de la Hongrie en Chine est l'un des événements organisés pour montrer les éventuelles opportunités de coopération économique de la Hongrie ainsi que ses ressources culturelles et touristiques.
"Notre principal objectif est de présenter la Hongrie au public chinois, en particulier à ses entreprises, et de montrer que la Hongrie, avec son économie ouverte, sa position géographique extraordinaire, ses infrastrutures bien développées et son statut de membre de l'Union européenne, peut être un partenaire important pour la Chine pour investir et promouvoir le tourisme à long terme ", a dit M. Gyurcsany, précisant que la Saison de la Hongrie en Chine met l'accent sur l'économie et le commerce.
Parlant de l'avenir des relations entre la Hongrie et la Chine, il a déclaré que les relations entre les deux pays sont excellentes et ont atteint un niveau élevé au cours des 50 dernières années, soulignant que le gouvernement hongrois considère ses relations avec l'Asie, en particulier avec la Chine, comme très importantes.
Il a rappelé que le gouvernement hongrois a formulé en 2003 un concept global pour développer les relations avec la region Asie- Pacifique et que la Chine occupe une place prioritaire dans ce concept.
L'importance du partenariat sino-hongrois est également reflété dans la nouvelle politique étrangère stratégique du gouvernement hongrois, a-t-il ajouté.
Les relations politiques entre les deux pays aux différents niveaux progressent et s'approfondissent de manière constante. "Au regard de l'avenir, j'espère sincèrement que la dynamique de nos relations pourra être maintenue aussi bien dans les domaines politiques qu'économiques", a affirmé M. Gyurcsany.
Les relations économiques entre les deux pays se développement aussi rapidement avec une croissance des exportations hongroises, l'augmentation des investissements chinois et la hausse du nombre de touristes chinois en Hongrie, a noté le Premier ministre, précisant que la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Hongrie en Asie au cours des cinq premiers mois de cette année.
Selon les statistiques hongroises, les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 4,6 milliards de dollars en 2006.
"Nous sommes contents de voir une croissance dynamique de nos exportations vers la Chine au cours des deux dernières années.Nous sommes convaincus que le volume de nos exportations pourrait atteindre un milliard de dollars cette année", a délcaré le Premier ministre.
"Les investisseurs chinois sont les bienvenus en Hongrie. La Hongrie peut jouer et a déjà joué un rôle très utile dans le commerce et l'investissement de la Chine avec l'Europe grâce à sa position géorgraphique excellente et à ses caractéristiques logistiques", a encore dit M. Gyurcsany.
Il a émis son souhait que les relations économiques sino- hongroises puissent répondre aux exigences du 21e siècle en mettant l'accent sur les recherches et le développement, les technologies de l'information et la biotechnologie.
A propos du rôle de la Hongrie dans le développement des relations entre la Chine et l'Union européenne (UE), le Premier ministre a dit que l'adhésion de la Hongrie à l'UE a permis à la Chine d'avoir un nouvel ami au sein de l'Union.
Tout en affirmant que la Hongrie soutient le renforcement de la coopération entre la Chine et l'UE, le Premier ministre a dit que la Hongrie est bien consciente de l'importance stratégique des relations entre la Chine et l'UE et que le développement rapide des relations sino-hongroises s'inscrit dans le cadre du développement des relations entre la Chine et l'UE.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil