WASHINGTON, 31 août (XINHUA) -- Le président américain George W. Bush a annoncé jeudi que la croissance rapide de l'économie chinoise avait fourni une "bonne occasion" pour les Etats-Unis, ainsi que pour d'autres pays dans la région d'Asie-Pacifique.
"Est-ce que la Chine est un problème pour le monde ? Bien sûr. Mais je ne la considère pas comme un problème négatif, je la voit comme une occasion de travailler avec l'une des économies ayant le vrai développement considérable du monde", a indiqué M. Bush lors d'une interview accordée aux médias asiatiques avant sa visite en Australie la semaine prochaine.
"D'abord, je pense que le développement de la classe moyenne en Chine est une bonne chose pour les exportateurs américains", a révélé M. Bush, qui participera à la 15e sommet informel du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), prévu entre les 8 et 9 septembre à Sydney en Australie.
"Toutefois, cela est non seulement une bonne chose pour les exportateurs américains, mais également une bonne occasion pour les exportateurs de l'Australie, du Japon, de Singapour, et de la Malaisie", a poursuivi M. Bush.
Sur les relations entre les Etats-Unis et la Chine, M. Bush a souligné qu'il est important pour les deux pays de maintenir un partenariat stratégique.
Par alleurs, le président américain a écarté l'idée que Washington a été retiré de ses engagements en Asie, à cause de la lutte contre le terrorisme et d'autres problèmes, tels que le dossier irakien.
Selon M. Bush, les relations entre les Etats-Unis et la région d'Asie-Pacifique n'ont jamais été aussi meilleures.
Quant au prochain sommet de l'APEC, M. Bush a déclaré qu'il avait l'intention de tenir des négociations commerciales avec les dirigeants d'autres économies de l'APEC.
Il a fait savoir que sa priorité lors du sommet se concentrerait sur les négociations du cycle de Doha dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce, souhaitant que les dirigeants de l'APEC pourraient exprimer leur désir de voir le cycle de Doha couronné de succès.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil