dimanche 2 septembre 2007

Séoul et Tokyo s'engagent à coopérer sur le dossier nucléaire coréen

: "Séoul et Tokyo s'engagent à coopérer sur le dossier nucléaire coréen "


SEOUL, 31 août (XINHUA) -- Le ministre sud-coréen des Affaires étrangères, Song Min-soon, et son nouveau homologue japonais, Nobutaka Machimura, ont convenu vendredi d'oeuvrer davantage pour réaliser une dénucléarisation sur la Péninsule coréenne au plus vite.
Le dossier nucléaire sur la Péninsule coréenne a figuré en tête des premières discussions téléphoniques entre les deux ministres après l'entrée en fonction du nouveau chef de la diplomatie japonaise la semaine dernière, indique un communiqué de presse.
Le ministre Machimura a téléphoné à son homologue sud-coréen depuis Moscou, où il effectue actuellement une visite de deux jours.
"Le ministre des Affaires étrangères Machimura a affirmé que son pays ferait de son mieux pour faire progresser les pourparlers sur la renormalisation des relations diplomatiques nipppo-nord- coréennes, prévus entre les 5 et 6 septembre en Mongolie", selon le document.
Pour sa part, M. Song a exprimé son souhait de voir s'améliorer les relations entre la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et le Japon, ajoutant que son pays travaillerait à aider à pousser les relations bilatérales.
Les deux ministres sont tombés d'accord sur une rencontre en marge du prochain sommet du forum de Coopération économique Asie- Pacifique (APEC) à Sydney, en Australie, pour discuter des moyens permettant de faire avancer les relations entre les deux pays.
Les négociations sur la renormalisation entre Tokyo et Pyongyang découlent d'un accord conclu en février dernier lors des pourparlers à Six, selon lequel la RPDC accepte d'abandonner ses programmes nucléaires, en échange d'un million de tonnes de fioul lourd et d'une série d'avantages politiques, dont la renormalisation de ses relations avec les Etats-Unis et le Japon.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil