Mbeki justifie le changement de noms de villes sud-africaines
: "Mbeki justifie le changement de noms de villes sud-africaines "
JOHANNESBURG, 31 août (XINHUA) -- Le président sud-africain Thabo Mbeki a justifié jeudi les efforts de son gouvernement pour changer les noms de villes, disant que cette mesure permettrait à l'Afrique du Sud d'être plus proche de son identité africaine.
"Dans certains cas, ces noms donnent l'impression que l'Afrique du Sud est un avant-poste européen plutôt qu'un réel pays africain ", a-t-il affirmé, cité par la télévision local SABC.
Il a appelé les parlementaires à travailler ensemble pour que les noms des villes réflètent mieux la culture de l'Afrique du Sud.
Le changement des noms de villes, entrepris par le gouvernement dominé par les noirs, a provoqué de vives critiques des blancs du pays.
Le 28 août, la cour supérieur de Pretoria a décidé de suspendre le plan du conseil de Tshwane (Pretoria) de changer les panneux indicateurs en remplaçant "Pretoria" avec "Tswane".
La cour a pris la décision après que Freedom Front Plus, un parti d'Afrikaners, et Afriforum, une organisation défendant les les droits civiques des Afrikaners, eurent porté plainte contre ce plan du conseil adotpé début août.
Selon une décision prise il y deux ans par le conseil de la ville, le nom de Pretoria n'est gardé que pour le centre-ville alors que le reste de la ville porte le nom de Tshwane. La cour a souligné que sa décision de jeudi n'affecte pas le changment du nom de la capitale.
Tshwane provient de la langue utilisée par les noirs et signifie "nous sommes le mêmes".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil