Les multinationales appelées à servir de modèles commerciaux en Chine
SHANGHAI, 3 septembre (XINHUA) -- McDonald's a décidé récemment d'augmenter les salaires de ses employés chinois, une démarche permettant probablement de rétablir la réputation du géant américain de restauration rapide, accusé d'avoir sous-payé ses employés.
Cette décision fait suite à la pression accrue du public chinois sur les chaînes américaines de fast-food McDonald's, KFC et Pizza Hut, accusées d'avoir payé leurs employés à temps partiel un salaire inférieur de 40% au salaire horaire minimum fixé par la ville de Guangzhou (sud).
Selon la décision récente de McDonald's, 75% de ses employés à temps partiel verront leurs salaires augmenter de 12 à 65%.
Le professeur de l'Académie des Sciences sociales de Shanghai Wang Lingyi, a déclaré que de nombreuses sociétés étrangères étaient contraintes de rétablir leur image positive en Chine.
"Il n'est plus suffisant de s'appuyer seulement sur les relations publiques (RP) pour redorer l'image des entreprises en Chine, où le système judiciaire se perfectionne et les critères industriels sur le point d'atteindre le niveau mondial", a-t-il analysé.
Presque 90% des sociétés à capitaux étrangers en Chine, dont KFC, Pepsi et Carlsberg, ont été accusées d'avoir violé les règles chinoises sur les émissions de déchets depuis 2004, selon un rapport de l'Institut des Affaires de l'Environnement et du Public.
Selon un sondage réalisé sur Internet, 73% des personnes interrogées se sont déclaré contre les firmes étrangères qui relocalisent des industries polluantes en Chine.
Plus de 280 000 sociétés à capitaux étrangers ont été crées en Chine jusqu'à la fin juin, représentant un total d'investissements de 180 millions de dollars, selon des statistiques officielles.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil