La plus grande escroquerie de vente pyramidale découverte en Chine
BEIJING, 31 Août (XINHUA) -- La police chinoise a découvert la plus grosse escroquerie de vente pyramidale en ligne jamais connue, impliquant 170 000 personnes et 1,36 milliard de yuans (180 millions de dollars).
Le système, exécuté sous le nom de "Fonds Mutuel Suisse", demandait à chaque investisseur de payer 8 000 yuans (1 052 dollars) et promettait de leur en rendre 400 000 (52 000 dollars) 30 mois plus tard.
Les autorités de la ville de Tai'an, dans la province du Shandong, ont appris l'existence du "fonds mutuel suisse" et commencé à enquêter.
Elles ont découvert que le soi-disant fonds ne s'était jamais enregistré auprès de la Commission de Régulation des Titres de Chine, au ministère des Affaires civiles ou à la Banque de Chine, et en ont conclu qu'il était illégal.
Le Parquet du Peuple du disctrict de Taishan de la ville de Tai'an a accusé Wei Lixin et Chen Yong d'opérer un plan de vente pyramidale.
Les autorités chinoises mènent une politique ferme contre de différentes sortes de systèmes de vente pyramidale.
Le ministère de la Sécurité Publique a lancé une campagne contre les ventes pyramidales du 16 juillet au 15 août, indentifiant 600 cas impliquant 1,7 milliard de yuans (224 millions de dollars) à travers le pays, avec plus de 3 300 organisateurs et membres centraux ayant été arrêtés dans 14 provinces et villes.
Le gouvernement a interdit les ventes pyramidales en 1998 et les dispositions sur les opérations de ventes pyramidales ont été publiées et sont entrées en application en 2005
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil