lundi 3 septembre 2007

Erekat: L'ANP n'a pas été invitée à la conférence de paix proposée par les Etats-Unis

RAMALLAH, 3 septembre (XINHUA) -- Le négociateur en chef palestinien Saeb Erekat a indiqué lundi que l'Autorité nationale palestinienne (ANP) n'a pas encore été invitée à participer à une conférence de paix qui devrait se tenir à la mi-novembre aux Etats- Unis.
"Personne n'a été invité et la date précise de la conférence n'a pas été décidée", a indiqué M. Erekat à la radio Voix de la Palestine à Ramallah.
"Mais sérieusement, nous voulons que toutes les parties y participent, notamment la Jordanie et l'Egypte", a-t-il ajouté.
Le 16 juillet, le président américain George W. Bush a proposé de convoquer en automne une conférence internationale qui comprendrait Israël, la Palestine et plusieurs pays arabes voisins afin de reprendre les négociations de paix au Moyen-Orient.
M. Erekat a également révélé que le président Mahmoud Abbas devrait rencontrer lundi soir à Ramallah le ministre italien des Affaires étrangères Massimo D'Alema et s'entretenir mardi avec le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer.
En outre, M. Abbas devrait rencontrer le vice-secrétaire d'Etat américain David Welsh pour préparer la visite de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice dans la région le 17 septembre.
"Le quartette (ONU, UE, Russie et Etats-Unis) se réunira en septembre à New York avant la réunion annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU", mais la date, les participants et les sujets n'ont pas encore été déterminés, a signalé M. Erekat.
Concernant une rencontre bimensuelle entre Abbas et Olmert, M. Erekat a écarté toute rencontre entre les deux hommes ces prochains jours.
Mais il a souligné que "tous les deux ont eu de sérieuses discussions sur la façon d'appliquer la vision de deux Etats du président George W. Bush".
Il a refusé de dire s'il y avait des résultats positifs issus de la discussion entre MM. Abbas et Olmert, soulignant que "les débats sont en cours, et il est actuellement trop tôt pour juger".

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil