Chine: les secouristes poursuivent leurs efforts pour sauver les 181 mineurs pris au piège dans deux puits
XINTAI (Shandong), 3 septembre (XINHUA) -- Les secouristes ont creusé un trou d'une profondeur de 385 m dans l'espoir d'atteindre la plate-forme où travaillaient la plupart des 172 mineurs, dans l'un des deux puits inondés de Xintai, dans la province chinoise du Shandong (est).
Jusqu'ici, les secouristes ont réussi à creuser 340 m sous terre à l'aide d'un foret spécial en provenance du champ de pétrole Shengli. Il leur reste 45 m avant de pouvoir atteindre l'endroit où travaillaient la plupart des 172 mineurs, selon des sources du quartier-général de l'opération de secours.
"Plus d'outils seront utilisés pour pomper l'eau", a dit un officiel chargé de l'opération de secours.
Les crues ont ouvert le 17 août une brèche de 65 m dans une digue du fleuve Wenhe, inondant les mines Minggong et Huayuan alors que 181 mineurs travaillaient sous terre.
Selon des hydrologues, le désastre est largement dû à de fortes précipitations et aux équipements de prévention des inondations inadaptés.
Douze pompes s'activent, évacuant 4 700 m3 d'eau par heure.
Dimanche à 18h00, le niveau d'eau du puits de la mine de charbon Huayuan avait baissé à 37,96 m, soit une diminution de 54, 64 m par rapport au niveau le plus élevé. Les secouristes doivent encore faire baisser le niveau d'eau de 67,96 m pour récupérer les 172 mineurs captifs.
Dans la mine Minggong située à proximité et où 9 mineurs travaillaient, le niveau d'eau a baissé à 38,15 m.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil