RPDC: Les Etats-Unis retirent la RPDC de la liste des Etats soutenant le terrorisme
PYONGYANG, 3 septembre (XINHUA) -- La République populaire démocratique de Corée (RPDC) a déclaré lundi que les Etats-Unis avaient accepté le retrait de Pyongyang de la liste des Etats soutenant le terrorisme et la levée des sanctions économiques à l'encontre de ce dernier.
La décision est intervenue après que la RPDC eût accepté de déclarer et démanteler toutes ses installations nucléaires d'ici la fin de l'année au cours des négociations bilatérales de deux jours avec les Etats-Unis tenues à Genève, en Suisse.
Les deux pays ont discuté au cours de la réunion de Genève "des objectifs de la prochaine phase d'application du communiqué conjoint du 19 septembre dernier et conclu une série d'accords", a rapporté l'agence de presse officielle KCNA, citant un porte- parole du ministère des Affaires étrangères de la RPDC.
Les deux parties ont discuté des mesures pratiques pour neutraliser les installations nucléaires à Yongbyon d'ici la fin de l'année, a noté le porte-parole.
Il a réaffirmé que la RPDC démentèlera les installations nucléaires à Yongbyon vers la fin de l'année, mais le reportage de la KCNA n'a pas mentionné si la RPDC allait déclarer l'ensemble de son programme nucléaire avant la fin de l'année.
"En échange de cela, les Etats-Unis ont décidé de mener une telle politique et prendre des mesures économiques en compensation, en retirant la RPDC de la liste des Etats soutenant le terrorisme et en supprimant les sanctions", a-t-il ajouté.
Le porte-parole a indiqué que les négociations de Genève ont établi un plan qui permet aux prochains pourparlers à Six d'obtenir des progrès.
Outre les Etats-Unis et la RPDC, les négociations à Six impliquent également la Chine, la Corée du Sud, le Japon et la Russie. La prochaine session plénière des pourparlers à Six aura lieu à Beijing à la mi-septembre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil