Point de l'actualité à 12h00 GMT
Point de l'actualité à 12h00 GMT (1/2)
BEIJING, 3 septembre (XINHUA) -- Voici notre rubrique "Point de l'actualité" à 12h00 GMT:
- - -
Début de la visite du président chinois en Australie
PERTH (Australie) -- Le président chinois Hu Jintao est arrivé lundi à Perth pour entamer une visite d'Etat en Australie, où il assistera également à la conférence des dirigeants du Forum de coopération économique Asie-Pacifique ( APEC), qui aura lieu les 8 et 9 septembre à Sydney. Au cours de sa visite, M. Hu devrait discuter avec les dirigeants australiens du développement des relations bilatérales et des dossiers mondiaux et régionaux d'intérêt commun. A Sydney, le président chinois assistera à la 15e conférence des dirigeants de l'APEC, et rencontrera, en marge de la conférence, les dirigeants des autres membres de l'APEC.
- - -
Bangladesh : arrestation de l'ancienne Premier ministre Khaleda Zia
DACCA -- L'ancienne Premier ministre bangladaise, Khaleda Zia, et son fils Arafat Rahman Koko ont été arrêtés lundi à l'aube à Dacca pour accusations de corruption sur fond d'une crise politique. Dans la nuit de dimanche à lundi, la commission anticorruption bangladaise a intenté un procès contre Khaleda Zia, accusée d'avoir abusé les pouvoirs lorsqu'elle était Premier ministre de 2001 à 2006, en désignant la compagnie de son fils comme contracteur de deux projets en 2003 sans recourir à aucune procédure d'offre. Cette affaire a entraîné une perte de 10 milliards de takas (140 millions de dollars) à l'Etat bangladais. Le 8 mars dernier, le gouvernement par intérim, dirigié par Fakhruddin Ahmed et appuyé par l'armée, a déjà arrêté le fils aîné de Khaleda, Tarique Rahman, pour son implication présumée dans plusieurs cas d'extorsion. Le 15 juillet, l'ancien Premier ministre Cheikh Hasina Wajed a été également détenue pour son implication présumée dans un cas d'extorsion.
- - -
L'ouragan Félix s'approche de la Colombie et du Venezuela
BOGOTA -- L'ouragan Felix, qui balaie actuellement l'ouest des Caraïbes, s'approche des côtes de la Colombie et du Venezuela, ont annoncé dimanche les autorités des deux pays. Félix, un ouragan de catégorie 2, doit arriver sur les côtes caraïbéennes de la Colombie dans les premières heures de dimanche. Le gouvernement colombien a lancé des alertes dans huit régions côtières du pays, a ordonné aux commissions des situations d'urgence de se tenir prêtes et a invité les habitants de ces régions à consolider leurs maisons pour prévenir l'arrivée de l'ouragan. Selon l'agence des études météorologiques et environnementales de Colombie, Félix pourrait devenir plus violent. Le centre de surveillance des ouragans basé à Miami a indiqué que Félix qui progresse avec des vents de 160 km/h, a provoqué des pluies torrentielles dans l'ouest des Caraïbes et a déjà balayé la Grenade et l'île d'Aruba. Félix a déjà fait dimanche sa première victime au Venezuela, un jeune homme de 17 ans est porté disparu sur une plage.
- - -
L'Inde projette de lancer cinq satellites par an
NEW DELHI -- L'Inde projette le lancement de cinq satellites chaque année en vue de renforcer sa compétitivité sur le marché du lancement des satellites. "Nous voulons prendre 5% à 10% du marché au cours des cinq ans à venir", a annoncé le président de l'agence spatiale i, cité par le journal Hindu. M. Nair a tenu ces propos après que l'Inde eut lancé dimanche une fusée de 49 m transportant le satellite Insat-4CR depuis le Centre spatial de Satish Dhawan à Sriharikota, dans le sud de l'Inde. Deux véhicules de lancement de satellites polaires (VLSP) seront lancés cette année et un véhicule de lancement de satellites géosynchrones (VLSG) le sera l'an prochain. "Nous sommes en train de recevoir des demandes de clients étrangers", a ajouté M. Nair. Des satellites indiens ont été utilisés dans le domaine de la météorologie, mais actuellement, ce pays d'Asie du Sud veut exploiter la valeur commerciale de la technologie spatiale.
- - -
Thaïlande: les violences se poursuivent dans le sud
BANGKOK -- Deux travailleurs du secteur du caoutchouc ont été pris dans une embuscade lundi matin tendue par des insurgés dans la province de Yala, sud de la Thaïlande, alors que des soldats ont été attaqués par un attentat à la bombe en bordure de route, selon des sources policières. En début de matinée lundi matin, deux travailleurs du secteur du caoutchouc ont été attaqués par des insurgés présumés qui leur ont tiré dessus alors qu'ils étaient en route pour leur travail dans le district de Raman de la province de Yala. L'homme a succombé à ses blessures tandis que son épouse a été grièvement blessée. Elle a été transférée dans un hôpital local. Au cours d'une autre attaque dans la province de Pattani, plusieurs officiers militaires chargés de la sécurité des enseignants sont tombés dans une embuscade dans le district de Mayo. Les bombes ont été posées pour causer un maximum de dégâts, mais en raison de leur inefficacité, elles n'ont fait aucun mort ni blessé. (à suivre)
- - -
Point de l'actualité ... (2/2)
Les talibans menacent d'attaquer les installations sud- coréennes
SEOUL -- Les talibans, un groupe de rebelles en Afghanistan, ont menacé d'attaquer les installations sud-coréennes dans leur pays en raison du refus de Séoul de ne pas retirer tous ses citoyens comme elle l'a promis en échange de la libération des otages sud-coréens la semaine dernière, a rapporté lundi l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Qari Yousuf Ahmadi, un porte-parole présumé pour les talibans, a indiqué dimanche que le groupe fondamentaliste islamique avait reçu des informations selon lesquelles certains Sud-Coréens se trouvaient toujours en Afghanistan. "Si la Corée du Sud ne respectait pas sa promesse, nous attaquerions l'ambassade sud-coréenne à Kaboul et les installations scolaires entretenues par Séoul", a-t-il souligné. 19 Sud-Coréens sont arrivés dimanche matin à Séoul après avoir été retenus 45 jours en captivité par les talibans. Les ravisseurs avaient tué deux hommes otages mais libéré deux femmes.
- - -
Afghanistan : Des militants talibans mettent le feu à 13 camions de l'OTAN
KABOUL-- Des insurgés talibans ont attaqué et brûlé 13 camions transportant de la logistique pour les forces de l'OTAN dans le sud de l'Afghanistan. Les rebelles ont attaqué dimanche un convoi de l'Internationale afghane des transports dans le district de Shahri Safa de la province de Zaboul, en mettant le feu à 13 camions, a fait savoir à Xinhua le chef de la police provinciale Ghulam Jilani. Il a dit qu'un militant taliban avait été tué et trois autres blessés tandis que tous les chauffeurs sont sains et saufs. Plus de 4.200 personnes, des insurgés talibans pour la plupart,ont été tuées en Afghanistan depuis le début de l'année.
- - -
Irak : retrait des troupes britanniques du palais de Bassorah
BAGDAD -- Environ 500 soldats britanniques se sont retirés de l'ancien palais de l'ex-président irakien Saddam Hussein à Bassorah, une ville dans le sud de l'Irak,a-t-on appris de sources de sécurité. Ce retrait s'inscrit dans le cadre du processus de transfert de pouvoir à l'armée irakienne. "Les troupes britanniques ont achevé tôt ce matin leur retrait du palais présidentiel dans la région de Baradhiyah, au centre de Bassorah, et se sont repliés vers la base de l'aéroport de She'iybah en dehors de la ville", a révélé à l'agence Xinhua un responsable du service de sécurité sous couvert d'anonymat. "L'armée irakienne a désormais la responsabilité de protéger la base", a affirmé ce responsable. Bassorah, la deuxième plus grande ville en Irak, est la dernière des cinq provinces sous contrôle britannique transférées aux autorités irakiennes. En Irak, environ 5 500 militaires britanniques sont déployés dans et à proximité de la ville de Bassorah, située à 550 km au sud de Bagdad.
- - -
Thaïlande : nouveaux mandats d'arrêt contre le couple Thaksin
BANGKOK -- La Cour du district de Bangkok Sud a approuvé lundi deux nouveaux mandats d'arrêt contre l'ex-Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et son épouse Pojaman Shinawatra, accusés de fraude financière en faveur d'une entreprise de leur famille. Au terme de plusieurs semaines de délibérations, la cour a pris cette décision après avoir entendu plusieurs responsables du département de l'enquête spéciale (DSI). Actuellement réfugiés en Grande-Bretagne, M. Thaksin et son épouse ne se sont pas présentés à deux reprises à des convocations du tribunal, évoquant des raisons de sécurité.
- - -
Les Etats-Unis retirent la RPDC de la liste des Etats soutenant le terrorisme (RPDC)
PYONGYANG -- La République populaire démocratique de Corée ( RPDC) a déclaré lundi que les Etats-Unis avaient accepté le retrait de Pyongyang de la liste des Etats soutenant le terrorisme et la levée des sanctions économiques à l'encontre de ce dernier. La décision est intervenue après que la RPDC eût accepté de déclarer et démanteler toutes ses installations nucléaires d'ici la fin de l'année au cours des négociations bilatérales de deux jours avec les Etats-Unis tenues à Genève, en Suisse. Les deux pays ont discuté au cours de la réunion de Genève "des objectifs de la prochaine phase d'application du communiqué conjoint du 19 septembre dernier et conclu une série d'accords".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil