dimanche 2 septembre 2007

Interview: L'UE espère renforcer la coopération avec la Chine dans la lutte contre le monopole

: "Interview: L'UE espère renforcer la coopération avec
BRUXELLES, 31 août (XINHUA) -- L'Union européenne (UE) esprère partager ses expériences et encourager la coopération avec la Chine dans la lutte contre le monopole, a déclaré la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, dans une interview accordée vendredi à l'agence Xinhua.
Mme Kroes, qui doit effectuer sa première visite officielle en Chine la semaine prochaine, a indiqué que c'était une coïncidence que sa visite est intervenue après l'adoption jeudi en Chine d'une loi anti-monopole.
Elle a félicité le peuple et le gouvernement chinois pour " l'adoption de la première loi anti-monopole. C'est vraiment un fait historique auquel nous faisons face", a-t-elle dit avant d'ajouter que la mise en place d'un régime de concurrrence transparent et non discriminatoire bénéficierait à l'économie et aux consommateurs de la Chine.
Le Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale de Chine a approuvé jeudi la première loi anti-monopole du pays, qui doit entrer en vigueur le 1er août 2008. Ceci a marqué la fin d'un important processus législatif qui a duré plus de 13 ans.
Mme Kroes a estimé que la nouvelle loi deviendrait sûrement un important sujet à aborder lors de ses entretiens de haut niveau avec des responsables chinois à Beijing en ce qui concerne la politique de concurrence et le renforcement de la coopération bilatérale.
"C'est une occasion de contacter des responsables chinois", a dit Mme Kroes avant d'ajouter: "Nous sommes fiers que nous puissions être utiles. Nous espérons sincèrement que notre coopération se poursuivra et sera fructueuse."
La visite de Mme Kroes s'inscrit dans le cadre du Dialogue de la politique de concurrence entre l'UE et la Chine, un mécanisme d'échanges politique établi en 2003 dont l'objectif fondamental est d'établir un forum permanent pour la consultation et la transparence entre les deux parties, et pour l'augmentation de l'aide en matière technique en vue du renforcement de la capacité chinoise dans le domaine de la loi de concurrence.
"Nous étions très proches dans notre coopération et maintenant nous sommes prêts à donner notre aide et nos expériences obtenues avec notre politique et nos règlements de concurrence" en faveur de la Chine, a dit Mme Kroes.
Elle a indiqué que comme la nouvelle loi avait été approuvée, elle était maintenant particulièrement intéressée à la façon dont la loi serait mise en application, et que durant sa visite, elle espérait explorer des moyens de renforcer les relations bilatérales avec différents organes chargés d'appliquer la loi chinoise.
"Je suis fortement intéressée à ce qui est prévu dans la prochaine période et à la création de plus d'opportunités de commerce et d'investissement favorablement aussi bien pour les opérateurs de l'UE que ceux de la Chine", a-t-elle ajouté.
Après son séjour à Beijing, Mme Kroes se rendra également à Dalian, une station balnéaire dans le nord-est de la Chine, pour participer à un Forum économique mondial, où elle doit prononcer un discours sur la politique de concurrence de l'UE. la Chine dans la lutte contre le monopole "

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil