dimanche 2 septembre 2007

Un haut fonctionnaire de l'UE se rendra en Chine pour discuter de la coopération sur la sécurité alimentaire

BRUXELLES, 31 août (XINHUA) -- Le membre de la Commission européenne chargé de la santé, Markos Kyprianou, effectuera du 6 au 14 septembre une visite en Chine pour discuter avec les dirigeants chinois du renforcement de la coopération en matière de sécurité alimentaire, a indiqué vendredi l'Union européenne dans une déclaration.
Selon la déclaration de l'UE, le 6 septembre, le commissaire Kyprianou participera à une réunion intitulée "face à un fardeau duel : prévention des maladies chroniques" dans le cadre du du forum économique du monde à Dalian, une ville dans le nord de la Chine. Le lendemain, il prendra part à la table ronde sur "les nouvelles frontières dans la biotechnologie".
Le 11 septembre, M. Kyprianou rencontrera séparément le ministre chinois de l'Agriculture, Sun Zhengcai, et le ministre de la Santé,Chen Zhu, à Beijing. Ils discuteront de la coopération entre l'UE et la Chine sur la prévention des maladies contagieuses et non contagieuses qui menacent la santé publique, et la collaboration plus étroite sur le contrôle des maladies animales.
Le 12 septembre, le commissaire rencontrera Li Changjiang, chef de l'Administration générale du contrôle de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine (AGCQIQ). La réunion aura lieu dans le cadre du protocole d'accord signé le 16 janvier 2006 entre l'AGCQIQ et la Direction générale de la santé et de la protection des consommateurs de la Commmission européenne, exécutif de l'UE. Le même jour, il s'entretiendra encore avec Mme Wu Yi, vice- Premier minsitre chinois et chef du Groupe interministériel en charge de la sécurité des aliments et des autres produits récemment établi en Chine.
Le 14 septembre, le commissaire effectuera encore une visite à Hong Kong, au cours de laquelle il rencontera York Chow, secrétaire à l'Alimentaiton et à la Santé de Hong Kong.
Le commissaire Kyprianou a indiqué: "Durant ma visite, je disctuerai avec mes homologues chinois d'une série de mesures pratiques pour renforcer la coopération sur la sécurité aliemntaire entre l'Union européenne et la Chine. Ces mesures concernnent la formation, le renforcement de l'échange des informations et la coopération technique".
La visite de M. Kyprianou en Chine est intervenue au moment où le gouvernement chinois fait ses efforts pour faire de la sécurité alimantaire sa première priorité, dont l'établissement d'un groupe interministériel en charge de la sécurité des aliments et d'autres produits, a affirmé l'UE dans sa déclaration.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil